ADAO

Pourquoi n'organiseriez vous pas une randonnée ?

Pourquoi n'organiseriez vous pas une randonnée ?

 

Vous habitez dans une région où vous pouvez profiter de chemins (pas forcément forestiers) et vous voulez faire connaitre vos contrées. Pourquoi ne pas organiser une randonnée sous l'égide de l'ADAO ?

 

Pour cela il faut :

  • Elaborer un circuit
  • Préparer un point d'accueil

Le circuit : il faut le penser, le reconaitre afin d'éviter les désagréments lors de la balade (arbres tombés par exemple) et le flécher. Deux façons de le flécher :

- soit avec un piquet et une flèche de couleur jaune par exemple, qui se démarque bien dans les frondaisons.

- soit un marquage au sol avec du platre.

Il arrive parfois que les flèches sur les piquets soient déplacées, enlevées ou changées de sens, ce qui est très désagréables pour les meneurs. C'est pourquoi il vaut mieux préferer le marquage au sol avec le platre. Mais attention, petit inconvénient, s'il vient à pleuvoir fort avant la randonnée elles peuvent s'effacer. La peinture à l'eau peut être utilisée sur la chaussée goudronnée (attention la peinture à l'huile est interdite).

Alors pour éviter tout problème, il est possible de faire des copies d'une carte IGN où le circuit est passé au fluo et l'agrémenter d'une feuille de route.

Le circuit peut faire une boucle ou en 8 :

- en boucle : on part d'un point précis (paddock) et on fait un arrêt en chemin pour déjeuner et puis retour au point de départ.

- en 8 : on fait une boucle le matin, on déjeune au point de départ et on fait une autre boucle l'après midi.

Il faut prévoir un circuit d'une vingtaine de kilomètres, on peut rajouter des options pour agrandir la boucle pour les plus courageux.

 

Le point d'accueil : dans tous les cas il faut penser à un abri pour déjeuner (à moins que le soleil ne soit  annoncé sans réserve). Ce peut être une salle des fêtes, un barnum, une grange, le tout étant de pouvoir être à l'abri en cas de mauvais temps. Ne pas oublier les chevaux en leur proposant de l'eau ainsi qu'un endroit éventuel pour fixer une ligne d'attache.

 

Si vous devez emprunter des chemins de forêt domaniale ou privée ne pas oublier d'en demander l'autorisation, tout comme il est judicieux d'inviter les responsables de la commune qui vous reçoit pour le café ou l'apéritif.

 

Les invitations se font par le biais de l'ADAO pour ses adhérents. Il ne faut pas oublier de penser à inviter aussi vos amis cavaliers et meneurs. La journée n'en sera que plus belle.

 

Vous êtes prêts ?

Alors n'hésitez pas, l'ADAO est là pour vous aider.

 

 

Powered byE2I sports