Le TREC en attelage en compétition
Le TREC en attelage nécessite diverses techniques, regroupées en deux phases. Celles-ci sont à effectuer avec le(s) même(s) cheval (aux), le même harnachement et la même voiture. Le TREC en attelage se concourt en solo, en paire ou en team.
LE CHEVAL DE TREC EN ATTELAGE
Il doit être âgé d'au moins quatre ans et compter parmi ses atouts une bonne condition physique, du calme, de l'écoute et faire preuve de complicité avec son meneur.
LE MENEUR DE TREC EN ATTELAGE
Il doit être âgé d'au moins seize ans. Il est accompagné d’un équipier chargé de la lecture de la carte dans la phase du P.O.R. Ils sont capables de se déplacer en milieu naturel, à l'aide d'une carte topographique et de franchir en sécurité l'ensemble des difficultés habituellement rencontrées dans la nature. Aucune tenue officielle n'est imposée, cependant une tenue correcte est exigée. Le port du casque est obligatoire sur l’ensemble des phases.
L’EPREUVE DE VERIFICATION DE SECURITE
Les critères de jugement sont les suivants :
Harnais : Solidité et bon état des cuirs, ajustement…
Chevaux : Bon état général, propreté, état des pieds, document.
Voiture : Propreté, solidité, équilibre, freins, éclairage, adaptée à la discipline.
Meneur et coéquipier(s) : Papiers d’identité.
Équipement : Trousses de maréchalerie, de secourisme humain et équin, de bourrellerie, de pansage, de dépannage pour la voiture, etc.
Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi. L’épreuve de vérification de sécurité est notée sur 40 points.
Le P.O.R. (Parcours d'Orientation et de Régularité)
- 20 m au pas
- Transition de 10 m
- 25 m au trot
- Transition de 15 m
- 30 m au galop
- Transition de 25 m
- 25 m au trot
- Transition de 15 m
- 20 m au pas
Le P.T.V. : Parcours en Terrain Varié
Ce circuit d'environ de 1,5 à 2 kms est à effectuer en un temps idéal à la vitesse maximum de 12 km/h. Il présente un éventail de difficultés naturelles ou simulées : bordure maraîchère, cloche, conduite à une main, remiser, ruelles, etc.… Les juges notent l'efficacité, l’allure choisie par le concurrent pour réaliser chaque difficulté et les éventuelles pénalités. Cette phase qui se déroule après le P.O.R permet en plus d'évaluer l'aptitude du(des) cheval(aux) à récupérer d'un effort soutenu et prolongé.